Les Maison d'Hôtes
La Maison d'Hôtes est considérée comme un bien mixte.
Il représente à la fois, une résidence principale et une activité commerciale.
Dans le cadre de son financement, les banques ont du mal à considérer ce bien comme un bien exclusivement commercial.
Mais c'est aussi un bon moyen d'amener un complément de revenus à un ménage.
Quels statuts ont les chambres d’hôtes ?
Il n’y a pas un statut unique des propriétaires de chambres d’hôtes. Il s’agit de particuliers qui peuvent être enregistrés ou non au Registre du Commerce et des Sociétés, avoir créé une société, déclarer leurs revenus en tant que micro-entrepreneur, (autrefois auto-entrepreneur). Certains sont salariés, d’autres agriculteurs, d'autres retraités. Dans la plupart des cas, les chambres d’hôtes sont un revenu complémentaire qui permet l'entretien de la maison ou améliore les revenus familiaux. Quel que soit leur statut, ils partagent tous l'envie d’accueillir chez eux des personnes à qui faire découvrir leur région.
Gîtes et chambres d’hôtes, quelles différences ?
Beaucoup de gens ne connaissent pas bien la différence entre les gîtes (aussi appelés meublé de tourisme ou locations saisonnières) et les chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différentes. Le gîte est une location meublée, généralement à la semaine. Vous avez la libre disposition d’un bâtiment entier qui comporte une pièce à vivre, une cuisine, des chambres… La chambre d’hôtes est une chambre chez l’habitant, généralement louée à la nuitée. Vous partagez la maison du propriétaire et même si la chambre comporte un coin salon, les pièces à vivre sont communes. En chambre d’hôtes, le propriétaire vous accueille chez lui. Il vous confie la clé de sa maison et vous demande implicitement d’accepter ses règles de fonctionnement. La courtoisie est de mise. Il est souhaitable de le prévenir de votre heure d’arrivée et surtout de l’avertir en cas de retard. Pour le repos de tous dans la maison, il convient de faire silence après 22h et de le prévenir si vous êtes amenés à rentrer tardivement.
Combien de chambres y a-t-il dans une chambre d’hôtes ?
Le décret du 3 août 2007 a fixé le nombre de chambres d’hôtes à 5 maximum pour 15 personnes accueillies. Au-delà de ces limites, les propriétaires ne peuvent plus utiliser le terme de chambres d'hôtes, il s’agit de petits hôtels, auberges, gîtes de séjour... Un propriétaire peut cependant proposer cinq chambres d’hôtes et par ailleurs proposer des gîtes à la location. Vous pouvez préférer être en tête à tête avec un propriétaire pour discuter et prendre le temps d’une longue conversation ou au contraire, apprécier une table d’hôtes ou un petit déjeuner avec de nombreux convives. Le nombre de chambres fait vraiment partie des éléments importants pour bien choisir la maison d’hôtes de son futur séjour.
Prenons l'exemple du bien à la vente suivant :
(Annonce commerciale)
Villa d'architecte de 250 m² sur une parcelle de 2 000 m² avec forte rentabilité, vue Marseille et Mer.
Elle dispose d'une piscine à débordement époustouflante qui offre un panorama incroyable.
Cette propriété possède un espace extérieur luxuriant où la tranquillité règne, pour les propriétaires et les clients nombreux et fidèles de l'établissement.
Cette villa propose sur 2 niveaux un double séjour, un coin salle à manger, une cuisine entièrement équipée, ainsi que 5 suites avec salles de bain attenantes, dont deux pouvant être indépendantes.
Depuis plus de 15 ans l'exploitation en chambres d'hôtes (petits déjeuners) fonctionne très bien, et peut se développer d'avantage....
Profitez pleinement du climat méditerranéen grâce à une grande terrasse aménagée, avec bassin ainsi qu'un terrain de pétanque, tout en contemplant les paysages des collines environnantes de Marcel Pagnol, ainsi que la mer.
Plusieurs places de stationnement sont également présentes pour le confort des exploitants et de la clientèle.
Produit exceptionnel.
Nous consulter pour plus de renseignement.Vendue meublée.
(Loueur non Pro - activité déclarée au BIC).
Prix : 1.400.000 € HAI.
(Mandat 341060)
*****
Ce bien, dont la partie privative est indépendante des chambres d'hôtes, offre un confort et une intimité pour les propriétaires.
Il offrira aux repreneurs un complément de revenus, ainsi qu'un très beau cadre de vie dans un secteur naturel, sans vis à vis avec une vue incroyable.